L'anatomie du cheval

Sujets traités :

Le squelette du cheval (galop 5)

C'est l'ensemble des os constituant la charpente du corps du cheval.
Tous les os sont composés de tissus vivants protégés par le périoste (membrane fibreuse) et certains d'entre eux présentent à leur extrémités des protection contre la friction appelés cartilages.
Le squelette du cheval comporte trois sortes d'os :

 

Généralités sur les tendons du cheval (galop 6)



Ce sont les tendons et les ligaments qui, en reliant les os entres eux, rendent possible le mouvement initié par les muscles.

Les tendons du cheval :
Les extenseurs des phalanges, antérieur et latéral, se rejoignent en bas du canon ils assurent la flexion et l'extension du paturon et du pied.
Le perforant fixé aux os, sous les genou par la bride carpienne vient s'attacher à la troisième phalange et permet la flexion du sabot.
Le perforé fixé aux os, au dessus du genou, par la bride radiale vient s'attacher aux deux premières phalanges et permet la flexion du paturon.

Les ligaments du cheval :
Composés de fibres serrées et résistantes ils renforcent les articulations.

 

Les dents du cheval

Le cheval est un herbivore sa dentition est donc adaptée à ce mode d'alimentation.
Il coupe l'herbe avec ses incisives et la préparer pour la digestion avec ses molaires véritables plaques à broyer et à déchiqueter.
Les mâles ont des canines, celles-ci sont normalement absentes chez les femelles, mais il arrive que certaines d'entre elles en possèdent. On dit de ces juments qu'elles sont bréhaignes.
Comme nous les chevaux naissent sans dents (sauf exception). Comme nous ils perdent leur dents de lait (vers l'âge de trois ans) mais ils ont plus de dents que nous : 40 pour les mâles et 36 pour les juments.



Les dents poussent continuellement de 4 à 5 mm par an jusqu'à environ 12 ans.

On peut déterminer l'âge d'un cheval en regardant soit l'usure de ses dents (table) soit l'inclinaison qu'elles prennent quand le cheval vieillit.

Certains chevaux s'usent irrégulièrement les dents, elles peuvent pousser de travers allant jusqu'à leur blesser les joues. Il est donc indispensable de les faire régulièrement contrôler par un dentiste équin.
Trucs conseils et astuces de Jean-françois
Pour vérifier les dent d'un cheval il faut lui entrouvrir la bouche en lui " chatouillant " la langue au niveau de la barre, saisir sa langue à pleine main et la tirer, sans hésiter, vers l'extérieur.
Si votre cheval secoue la tête (encense) quand vous le montez, avant de lui mettre un mors plus dur (ce qui ne résous rien en général) ou un enrênement, faites venir le dentiste. Il vérifiera que votre cheval n'a pas une dent de loup (vestige de la dent de lait le la première prémolaire) sur laquelle le mors vient cogner.
Pour que votre cheval s'use régulièrement les dents, donnez lui de temps à autres du mais (tout juste aplati) à manger.