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Les pony games
- 1)
Introduction :
- Les
pony games sont des jeux à poneys qui s’adressent aux jeunes de dix à quinze
ans. Des équipes de cinq cavaliers s’affrontent sous forme de relais. Les
joueurs doivent, à tour de rôle, effectuer une épreuve d’adresse le plus
rapidement
possible.
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- Les
pony games sont largement développés en Angleterre où 350 équipes sont
officiellement recensées et il existent déjà en Allemagne, en Italie et en
Hollande. L’objectif de L’EURO PONY CLUB est de développer largement en
France en formant des équipes.
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- L’intérêt
des pony games sont de développer une activité équestre nouvelle en France se
basant sur un règlement Anglais
actuel qui à fait ses preuves éducatives depuis plus de 30 ans.
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- Ces
jeux offrent la perspective de découvrir d’autres cultures. Le poney devient
alors un moyen d ‘échanges et de communication entre les enfants de pays
différents.
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- Cette
activité dynamise les enfants par de nouvelles perspectives équestre d’une
formidable valeur éducative, toujours basées sur l’esprit d’équipe :
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Sur le plan physique :
- Aisance,
souplesse, décontraction, technicité et condition physique.
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Sur le plan psychologique :
- persévérance,
tolérance, courage, astuce, dextérité et tactique
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Sur le plan ludique :
- apprendre
l’équitation en jouant, dans le respect de l’autre et dans l’application
stricte du règlement.
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- 2)
Organisation générale :
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- 1°)
Les équipes :
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- Une
équipe complète d’un club se composera de :
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Cinq
cavaliers qui sont des membres actifs de ce club. Ils doivent avoir moins de 15
ans au 1er Janvier de l’année en cours.
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Cinq
poneys, âgés d’au moins 4ans de taille B, C et D.
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Un
cavalier qui pèse plus de 50 kg habillé ne pourra pas monter un poney B.
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Les certificats de toisage seront acceptés, mais en cas de réclamation et si
le certificat n’est pas présenté, l’arbitre Officiel toisera le poney et
sa décision sera finale.
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Un adulte
ou membre associé du club sera nommé en tant que capitaine à pied avec pour
fonctions de prendre l’équipe en charge en dehors de la carrière pour venir
en aide ou pour donner des instructions à son équipe.
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Normalement
quatre cavaliers et quatre poneys participeront à l’épreuve, donc les
cavaliers et/ou les poneys pourront être échangés pour les différentes épreuves.
Le cinquième cavalier et/ou poney pourra remplacer un autre pour la finale de
n’importe quelle épreuve.
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Il a la
possibilité de désigner un remplaçant non-monté. Ce remplaçant ne pourra être
utilisé comme cinquième membre que dans des épreuves qui nécessitent cinq
membres, et ceci uniquement en cas de blessure d’un autre membre de l’équipe.
Le remplaçant doit être nommé sur la fiche d’engagement et doit assister à
l’inspection de présentation convenablement habillé pour le concours.
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Les
membres des équipes et les poneys peuvent être changés entre les concours régionaux,
les finales inter-régionales, et la finale du trophée.
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- 2°) La tenue :
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- Pantalon : Les cavaliers doivent porter des jodhpurs ou
des culottes de cheval (les jodhpurs de couleurs foncées sont interdits).
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- Chaussures : Des boots (des bottes longues sont admises
pour les concours régionaux et finales inter-régionales). Des bottes de pluie
ne seront pas admises.
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- Chemises : Des chemises blanches à manches longues (qui
ne doivent pas être retroussées) et des cravates.
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- En cas de pluie ou de temps froid, des pull-overs
blancs à cl V et/ou K.Way blancs ou transparents à manches longues peuvent être
portés. Pour les concours régionaux, les équipes doivent porter un dossard
portant les couleurs de l’équipe. Des dossards seront fournis pour les équipes
participant aux finales inter-régionales et les couleurs d’équipes seront définies
pour les championnats.
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- Bombes : bombes équipées d’un harnais avec mentonnière
ou casque avec harnais. Les bombes avec une simple jugulaire ne sont pas
admises.
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- Insignes : En option, ils doivent être en toile (non pas
en métal) et peuvent être cousus sur le dossard. Les cravaches et les éperons
sont interdits.
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- 3°) Les poneys :
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- Les poneys doivent être bien portants, avec les
sabots parés ou correctement ferrés. Ils doivent être bien présentés et
propres et les crinières et les queues ne doivent pas être tressées.
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- 4°) La sellerie :
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- La sellerie doit être en bon état et correctement
ajustée, les selles ayant un arçon conventionnel ou de chasse, avec des
couteaux de sécurité, des étrivières en cuir et des sangle à deux sanglons.
Les selles sans arçon ou à demi-arçon ne seront pas acceptées, ni ne sont
permises les selles de course mesurant moins de 41 cm de longueur et pesant
moins de 3 kg.
- Les tapis de selle ne peuvent porter que le blason ou
le nom du poney club.
- Martingales : Sont autorisées uniquement les martingales
irlandaises, à anneaux et fixes et seulement une à la fois. Les martingales
fixes doivent être attachées à une muserolle française. Les seules
muserolles permises sont les muserolles françaises et les muserolles croisées.
Les articles de sellerie ne peuvent pas avoir d’utilisation différente de la
leur : par exemple , les martingales à anneaux ne peuvent pas être
utilisées comme des martingales fixes.
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- Le jugement de l’arbitre officiel est absolu à cet
égard.
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- Les mors brisés ou avec des barres droites, les
embouchures lisses sont autorisés.
- Les hackamores ne sont pas autorisés.
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- 3) Règlements généraux :
- 1°) Réclamations :
- Le club désignera son représentant officiel qui
sera seul apte à demander des renseignements ou bien à poser des réclamations
qui doivent être aussitôt faites verbalement à l’arbitre officiel. Le
parent d’un concurrent ne pourra être nommé représentant.
- Les réclamations concernant le départ,
l’arbitrage et le jugement ne seront pas admises.
- Des objections qui surgissent suite à une épreuve
ou finale (autre que le départ, l’arbitrage et le jugement) doivent être résolues
avant le départ de l’épreuve ou la finale de la suivante.
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- Des objections concernant l’équipement ou la
disposition de la carrière doivent être faites au plus tard une demi-heure
avant le début du concours
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- Afin d’éviter l’interruption d’un concours,
une réclamation concernant la qualification d’un cavalier ou d’un poney
doit-être faite le plus tôt possible et en tout cas avant le départ de la
première épreuve. Dans le cas d’une découverte ultérieure d’une faille
dans l’éligibilité, l’Euro pony club pourra disqualifier l’équipe
fautive. Une objection concernant un cavalier qui pèse plus de 50 kg (habillé
pour le concours) qui monte un poney B pourra être faite à tout moment pendant
le concours.
- Si l’arbitre Officiel se trouve dans l’impossibilité
de prendre une décision le jour même, il pourra s’en remettre à la décision
de l’Euro pony club.
- Une objection concernant le résultat final doit être
faite avant la remise des prix.
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- Une objection concernant le résultat final doit être
formulée par écrit et être accompagnée d’une caution de 100 frs non
remboursable à moins que l’arbitre Officiel juge l’objection valide.
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- 4) Les règles à respecter et les
pénalités :
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- 1.
Un poney qui boite ou qui se met à boiter, ou qui à un harnachement mal
ajusté ou défectueux, pourra être exclu de l’épreuve. Dans les épreuves
qui ne nécessitent pas de selles, les martingales doivent être également ôtées.
Les rênes doivent être par-dessus l’encolure et non pas dessous.
- Les rênes longues
peuvent être nouées.
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- 2.
a) Les cavaliers doivent avoir une tenue correcte et doivent porter des
bombes. Si une bombe tombe ou si la jugulaire se défait, elle doit être remise
en place immédiatement sous peine d’élimination. Les pieds ne doivent pas
obligatoirement rester dans les étriers à tout moment.
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- b) Pour toutes les épreuves,
le dernier cavalier ( n°4) de chaque équipe doit porter un ruban blanc de 5cm
de largeur sur sa bombe. Le cavalier 4 doit porter ce ruban pendant toute l’épreuve
sous peine d’élimination.
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- c) Les équipes ou
individus qui changent un article de sellerie ou de tenue sans
autorisation préalable peuvent être disqualifiés à la discrétion de
l’arbitre Officiel.
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- 3.
Le départ sera signalé par l’abaissement d’un drapeau. Le starter
peut ordonner qu’un poney fougueux soit maintenu par le juge de ligne approprié,
derrière la ligne d ‘attente. Seul le starter est responsable pour le départ.
Donc, une fois le drapeau baissé, il peut, s’il considère le départ peu équitable,
rechausser le drapeau et rappeler les cavaliers au moyen d’un sifflet.
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- 4.
Sauf quand les règlements autorisent les cavaliers à descendre, ils
doivent rester à poney (face vers l’avant, à califourchon sur sa selle ou
sur le dos du poney quand les selles ne sont pas utilisées). Si un cavalier
tombe, il doit remonter et recommencer l’épreuve là ou il est tombé.
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- 5.
Le résultat d’une épreuve sera décidé d’après l’ordre dans
lequel les têtes de poneys coupent la ligne d’arrivée (quand ils sont à
pied comme dans la course en sac). Quand les poneys arrivent par paires c’est
la tête du deuxième poney qui compte.
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- 6.
Quand il y a un passage de relais, seul le cavalier suivant est autorisé
à se positionner derrière la ligne. Il doit être le prochain à partir et ne
peut pas être remplacé par un autre cavalier pour quelque raison que se soit.
Les autres membres de l’équipe doivent se trouver derrière la ligne
d’attente au moins.
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- 7.
Le passage de relais d’un cavalier à un
autre doit avoir lieu derrière la ligne (par exemple, toute partie du
poney et du cavalier suivant doit se trouver derrière la ligne jusqu’au
moment où le cavalier précédent
et son poney l’ont traversées). Dans le cas où le cavalier suivant traverse
la ligne trop tôt, son équipe sera éliminée sauf s’il revient remédier à
son erreur.
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- 8.
Un cavalier ne peut pas en aider un autre, sauf s’ils sont deux concernés
dans un passage de relais.
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- 9.
Si un cavalier laisse tomber un objet qu’il doit porter, donner ou
placer dans un récipient, il peut descendre de poney pour le ramasser. Il peut,
ensuite le placer là où l’objet devrait se trouver tout en restant à pied,
remontant après à poney pour achever l’épreuve. Au moment d’un passage de
relais, l’un ou l’autre cavalier peut descendre pour le ramasser et peut le
donner en restant à pied.
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- Exceptions 1 :Pour la course pony club,
le cavalier doit absolument être à poney pour placer les lettres.
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- Exceptions 2 :Pour la course à l’épée,
si le piquet tombe alors que le cavalier à enfilé l’anneau, il ne doit
pas s’arrêter pour replacer le piquet.
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- 10.
Si un cavalier renverse un récipient, table ou poteau, etc…, il doit
immédiatement le remettre en place et replacer les objets qui devaient se
trouver dessus ou dedans, le sien inclus. Il peut descendre de cheval et le
faire ainsi à pied ou bien rester à cheval, comme on le voudra. Toute
infraction entraîne l’élimination de l’équipe de l’épreuve.
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- 11.
Ni les bâtons, ni les rênes, ni aucun autre objet ne peuvent être
utilisés comme cravache.
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- 12.
Dans le cas où un poney s’échapperait sans son cavalier, L’équipe
peut être éliminée de l’épreuve, à la discrétion de l’arbitre
Officiel. La sortie de la carrière entraînera l'élimination. Personne ne peut
entrer dans la carrière pour attraper un poney en liberté, seuls les juges de
ligne de l’équipe en cause ou les organisateurs peuvent aider et ceci
uniquement quand le poney à quitté la « zone de jeux ». L’équipe
peut alors continuer l ‘épreuve.
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- 13.
Dans toutes les épreuves qui comportent le passage entre les piquets de
slalom, les règlements suivants s’appliquent :
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- a)
Le cavalier peut passer le premier poteau à droite ou à gauche,
ensuite, il passera alternativement à gauche et gauche et à droite des poteaux
suivants.
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- b)
Les erreurs suivantes entraînent l’élimination de l’équipe de l’épreuve :
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- -
Le passage d’un poteau sur le mauvais côté, sauf correction.
- -
Le non remplacement d’un poteau renversé.
- -
La cassure d’un poteau.
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- 14.
Un cavalier qui rectifie ses erreurs à pied doit tenir son poney par les
rênes à tout moments.
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- 15.
Un cavalier qui à commis une erreur pendant une épreuve peut revenir la
rectifier, même s’il a passé la ligne de changement de relais ou la ligne
d’arrivée, sauf s’il est sorti de la carrière ou si l’épreuve est déclarée
terminée. S’il revient, il ne pourra pas passer le relais ni terminer avant
d’avoir traversé de nouveau la ligne d’arrivée après avoir rectifié
son erreur.
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- 16.
Les cavaliers doivent quitter la carrière aussitôt après leur
participation dans l’épreuve, sauf ceux qui sont à l’extrémité du
terrain qui eux doivent attendre la fin de l’épreuve. Mais ne doivent pas
passer à poney à côté de la carrière jusqu'à ce que toutes les équipes
aient terminé l’épreuve.
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- 17.
Si un cavalier ou un poney gêne une autre équipe pendant une épreuve,
l’équipe fautive peut être éliminée ou même disqualifiée à la discrétion
de l’arbitre Officiel. Si une épreuve est organisée en couloirs avec des
lignes de poteaux de slalom, les cavaliers et les poneys doivent rester dans
leurs couloirs, sous peine d’élimination par l’arbitre Officiel. Si une équipe
renverse l’équipement d’une autre équipe, l’épreuve ne sera pas rejouée
mais l’équipe fautive sera éliminée.
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- 18.
Les cavaliers qui montent de façon brutale ou dangereuse , qui gênent
délibérément les autres concurrents, qui se comportent de façon inconvenable
ou qui échange des articles de sellerie etc… seront pénalisés par leur
disqualification ou la disqualification de l’équipe de l’épreuve, du
concours ou des futurs concours, à la discrétion de l’arbitre Officiel.
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- 19.
Le comportement inconvenable de la part des cavaliers, des responsables
de l’équipe ou des supporters, sera notifié aussitôt que possible à l’euro
pony club et pourra être pénalisé par la disqualification du club ou des
clubs en question pour une période pouvant allez jusqu'à 3 ans.
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- 20.
Il est interdit à qui que se soit d’entrer dans la carrière pendant
le concours, sauf le représentant officiel du club s’il désire faire une réclamation.
Si le représentant officiel est le capitaine de l ‘équipe ou l’entraîneur,
il ne doit en aucun cas communiquer avec son équipe lors de la réclamation
sous peine de disqualification de l’équipe.
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- 21.
Si, pour une raison quelconque, une épreuve ne peut pas avoir lieu, elle
sera remplacée par l’épreuve supplémentaire.
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- 22.
Si, pour une raison quelconque , les juges ne peuvent pas se décider
sur l’ordre du classement dans une épreuve ou une finale, seules les équipes
en question doivent participer de nouveau dans l’épreuve finale.
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- 23.
La pénalité pour infraction aux règle n° 1,2,3,4 ,6,7,8,11 et 17
peut être l’élimination de l’équipe de l’épreuve, à la discrétion de
l’arbitre Officiel.
- Dans le cas de l’élimination,
les équipes seront classées dernières et dans une finale, elles marqueront un
point.
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- 24.
Si un cavalier semble être sérieusement blessé (par exemple, perte de
connaissance), l’arbitre Officiel peut arrêter l’épreuve d’un coup de
sifflet et tous les juges de ligne doivent lever leurs panneaux en réponse. Si
une épreuve est arrêtée à cause d’une blessure, elle sera réorganisée ;
les cavaliers /poneys peuvent être remplacés si besoin est.
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- 5) Organisation des épreuves :
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- 1°) Disposition de la carrière :
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- Voir plan ci joint. Ne pas oublier d’aménager la
carrière en fonction des dimensions du terrain où l’on joue (en modifiant
les mesures mais en gardant les propositions).
- Il doit y avoir une ligne d’attente derrière la
ligne de départ et la ligne de changement de relais. Les cavaliers qui ne sont
pas concernés par le passage de relais doivent se tenir derrière la ligne de
d’attente.
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- 2°) Equipement d’ordre technique :
- Tous les club doivent avoir le même matériel.
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- 3°) Briefing :
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- Le briefing est présidé par l’arbitre Officiel.
Il doit avoir lieu au moins une heure avant le début du concours. Il est
conseillé d’avoir un endroit à couvert pour le briefing. L’Arbitre
Officiel, les représentants Officiels des clubs, les entraîneurs, le starter
et l’équipe des juges. Si le briefing a lieu au même moment que
l’inspection de présentation, les entraîneurs peuvent nommer un représentant
pour assister à l’inspection.
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- 4°) Assurance :
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- Les concours régionaux sont couvert par la police
de responsabilité civile de chaque club organisateur.
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- 5°) Le médecin et le vétérinaire :
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- Un médecin et un vétérinaire devraient être présents
si possible. S’ils ne peuvent pas être présents, on doit faire en sorte
qu’il y ait un de garde. Il serait bon qu’une ambulance et le personnel nécessaire
soient présents pendant la durée du concours. Il faudrait demander ce service
à la croix rouge de la région ou bien aux pompiers, etc… et vérifier
qu’ils acceptent les blessés éventuels. L’organisateur donnera à l’Arbitre
Officiel la liste des juges. Avant le début du concours, celui-ci doit faire
l’appel pour s’assurer que tout le monde est présent.
- Les personnes nécessaires sont :
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- -les représentants Officiels des clubs
- -les capitaines d’équipe
- -le starter
- -l’équipe des juges
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- L’Arbitre Officiel vérifie que les juges
comprennent leur fonction. Il les prévient qu’ils ne devront ni rappeler
ni avertir un concurrent. Il explique l’usage du sifflet du starter dans le
cas d’un faux départ. Il rappelle aux juges de lignes qu’ils ne devront
pas juger leur propre équipe et qu’il ne faut une concentration absolue
pendant le déroulement d’une épreuve. Il résumera sommairement les points
principaux du règlement général. Il donnera les détails spécifiques de
chaque course.
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- 6°) Objections :
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- L’Arbitre Officiel explique les règlements
concernant les objections et explique que les objections concernant le départ,
le jugement ou l’arbitrage d’une épreuve quelconque ne sont pas admises.
Avant le briefing des juges et du starter, les autres personnes présentes
peuvent partir.
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- 7°) Les juges d ‘arrivée :
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- Les juges doivent être ensemble, du même coté de
la ligne que le commentateur, afin de faciliter la liaison. Les juges d’arrivée
classeront les concurrents dans l’ordre dans lequel ils coupent la ligne
d’arrivée et ne s’interresseront pas aux infractions. Les juges classeront
toutes les équipes et enregistreront le classement en (cas
d’élimination).
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- L’Arbitre Officiel doit expliquer l’arrivée de
chaque épreuve.
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- 6) Quelques jeux qualificatifs pour le
championnat de France :
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- 1°) La course en sacs :
- Equipement pour chaque couloir :
Un marqueur (cône ou poteau) sur la ligne de fond. Un large sac
en toile de jute 60 kg sur la ligne du centre, étalé avec l’ouverture dirigée
vers le départ.
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- Jeu individuel : Le
cavalier se
dirige vers le marqueur du fond et revient vers le sac. Ici, il descend, entre
dans le sac et menant son poney par les rênes, sautille ou traîne les pieds
jusqu'à l’arrivée. Le cavalier peut commencer par porter le sac, monter
jusqu’au marqueur du fond, descendre, entrer dans le sac et retourner vers l’arrivée.
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- Erreurs : Le cavalier ne doit
pas utiliser son poney pour l’aider à aller plus vite : il ne doit pas
compter sur son poney pendant qu’il saute dans le sac. Il doit maintenir le
sac au-dessus de ses genoux et doit
être encore dans le sac quand il franchit l’arrivée.
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- Jeux par équipe : Les cavaliers
1 et 3 restent sur la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 sont à la ligne de
changement. Le cavalier 1, portant un sac va au poney jusqu'à la ligne centrale
où il descend, entre dans le sac et, menant son poney, sautille ou marche
jusqu'à la ligne d’échange. Après avoir franchi la ligne, il transmet le
sac au cavalier 2. Le cavalier 2 suit le même processus jusqu'à la ligne de départ
où le cavalier 3 prend le relais. A son tour, il remet le sac au cavalier 4,
qui finit sur la ligne de départ.
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2°) La course à la corde:
- Equipement pour chaque couloir : Lignes de 4
poteaux de slalom. Longueur de la corde : 91cm.
- Jeu individuel : Les cavaliers 1 et 3 attendent à
la ligne de départ, les cavaliers 2 et 4 sont à la ligne de changement. Le
cavalier 1 porte la corde et commence à slalomer jusqu'à la ligne de
changement. Ici, il se dirige vers le cavalier 2 qui saisit l'autre bout de la
corde et ensemble ils slaloment jusqu'à la ligne de départ. Le cavalier 1
lâche prise et les cavaliers 2 et 3, tenant la corde, retournent vers les
poteaux de slalom jusqu'à la ligne de changement où le cavalier 2 lâche prise
et laisse sa place au cavalier 4, slalomant en retour jusqu'à la ligne
d'arrivée avec le cavalier 3.
- Erreurs : Si l'un des cavaliers lâche un bout de
la corde, les deux cavaliers concernés doivent retourner au point où la corde
a été lâchée, et doivent reprendre la course à partir de là. Si un poteau
est raté, il doit être négocié de nouveau. Le transfert de la corde d'un
cavalier à un autre doit avoir lieu derrière la ligne. Une fois que les
cavalier sont sur le terrain de jeux, chacun doit tenir chaque extrémité de la
corde.
- 3°) La balle et le cône :
- Equipement pour chaque couloir : Deux cône de 46
cm, un sur la ligne centrale, l'autre sur la ligne de fond. Deux balla de
tennis, une est placée sur le cône central.
- Jeu individuel : Le cavalier commence avec une
balle de tennis, va jusqu'au bout et place la balle sur le sommet du cône. La
balle qui est sur le cône central dit être collectée sur le chemin du retour
et le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée.
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- 4°) La couse des cinq drapeaux :
- Equipement pour chaque couloir : Deux cône coupés
de telle façon que l'ouverture sur le somment soit d'environ 10 cm de
diamètre. (choisir une base assez stable afin de ne pas les renverser trop
facilement). Un cône sur la ligne centrale, un sur la ligne de fond. Trois
drapeaux placés sur une canne d'1m20, deux d'entre eux étant disposés
dans le cône situé sur la ligne centrale.
- Jeu individuel : Le cavalier porte un drapeau sur
la ligne de fond et le place dans le cône. Il se retourne jusqu'à la ligne
centrale, retire un drapeau et va le transférer jusqu'au cône de la ligne de
fond. Enfin, le cavalier galope jusqu'à l'arrivée en saisissant, sur le
trajet, le troisième drapeau.
- Erreurs : Toutes les erreurs possible-un cône
renversé, un drapeau lâché ou, prendre deux drapeaux à la fois- doivent
être corrigées dès qu'elles apparaissent. Si le cône est renversé alors que
le cavalier collecte le dernier drapeau, celui-ci doit retourner pour le
replacer correctement.
- jeu par équipe : Quand on joue par équipe, on
utilise la version des "5drapeaux". Le cône sur ligne de fond est
placé à 1m80m derrière la ligne de changement de relais. Quatre drapeau sont
disposés dans le cône central. Le cavalier 1 commence en portant le cinquième
drapeau qu'il va déposer dans le cône le plus éloigné. Il collecte un
drapeau du cône central, va jusqu'à la ligne d'arrivée et le transmet au
cavalier 2 qui suit le même processus, suivi respectivement par les cavaliers 3
et 4. Quand le cavalier 4 atteint la ligne d'arrivée, quatre drapeaux doivent
être sur le cône du fond, lui même portant le cinquième drapeau dans la
main.
- Remarques :
- a) Une fois le drapeau
saisit, le drapeau doit être tourné vers le bas.
- b) En le tenant vers le
milieu de la tige et non vers l'extrémité (au niveau du tissus), le cavalier a
un meilleur contrôle du drapeau.
- c) Au moment de la
transmission du drapeau entre deux cavaliers, bien penser à le présenter
correctement afin que celui qui va devoir le placer dans le cône, le tienne
dans la bonne position pour le déposer dans le bon sens.
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